L’année 2023 aura été une année exceptionnelle pour le GCS Imagerie du Pays d’Arles, qui s’est enrichi d’une nouvelle offre d’imagerie rapide de haute qualité par l’installation d’un IRM 3T Elition Philips, au terme d’un long processus d’instruction et de collaboration pluridisciplinaire publique privée.
Mise en service depuis le 18 décembre dernier, dans son nouvel écrin conçu en structure modulaire, parfaitement intégré au pôle imagerie IRM existant, il constitue une avancée majeure dans la qualité, fluidité et sécurité des parcours de nos patients notamment par ses atouts technologiques :
augmentation de la capacité d’examen conjuguée à une meilleure précision diagnostique (solution Philips SmartSpeed : moteur d’accélération combiné à une reconstruction par IA) entrainant une diminution de moitié de la durée d’examen tout en conservant une qualité d’image optimale
un confort optimal du patient grâce à son tunnel large de 70 cm, son nouveau matelas à mémoire de forme, sa rapidité accrue et à un dispositif innovant « Inbore Expérience – Expérience Immersive», qui réduit jusqu'à 80% l'anxiété des patients en leur permettant de faire abstraction du tunnel tout en guidant son examen
Cette amélioration significative de l’offre de soins en imagerie du Pays d’Arles n’aurait pas été possible sans l’aide financière du Conseil Régional (Fonds FEDER React.UE) pour la réalisation des travaux et de l’ARS pour l’acquisition de l’équipement à hauteur de 500K€ chacun.
Tous les acteurs pleinement impliqués dans ce beau projet d’envergure (les équipes du GCS Imagerie, du Pôle Médico-Technique et plus globalement le Centre hospitalier d'Arles) remercient les co-financeurs (Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur et L'Europe s'engage en France #FEDER pour les travaux d'implantation de l'IRM (Fonds REACT-EU), l'Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca ) et le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé pour l'achat de l'IRM 3T), de ce projet porté par une ambition fédératrice unique : « l’égalité d’accès à une offre de soins en imagerie d’excellence ».
Dernière ligne droite avant la mise en service d’un second IRM sur le site du CH d’Arles !
Axe fort de son projet médical 2021-2026, le GCS Imagerie du Pays d’Arles se dotera très prochainement d’une seconde IRM 3T, en complément de l’IRM 1,5 T exploitée depuis 2017 grâce au soutien financier relativement conséquent accordé par le Conseil Régional dans le cadre des fonds FEDER-React-EU.
Véritable opportunité offerte d’accélérer la modernisation et consolidation de notre offre de soins en imagerie IRM, dans un contexte de restructuration de l’offre de soins hospitalière arlésienne publique-privée (projet immobilier à forts enjeux), cette contribution financière d’ampleur exceptionnelle contribuera significativement à améliorer « la performance globale » de notre GCS et plus particulièrement, de notre plateau technique en imagerie par l’atteinte des objectifs suivants :
Améliorer l’accessibilité aux soins des patients, y compris les plus vulnérables (détenus, personnes âgées, personnes handicapés, des patients hospitalisés et externes ) en fluidifiant le parcours de soins par une réduction de moitié les délais de rendez-vous
Renforcer l’attractivité des professionnels de santé (métiers en tension) et de la patientèle (réduction du taux de fuite)
Améliorer l’efficacité et la sécurité des prises en charge par une orientation et un accompagnement optimale de la patientèle (diagnostics et suivis thérapeutiques)
Lancés en avril dernier, les travaux d’implantation du futur IRM 3T du Centre hospitalier d'Arles sont effectivement sur le point de s’achever, la fin de chantier est planifiée pour le 20 octobre 2023.
Tous les acteurs pleinement impliqués dans ce beau projet d’envergure (toutes les équipes du GCS Imagerie, du Pôle Médoco-Technqiue et plus globalement le CH d’Arles ) remercient les co-financeurs d’un projet porté par une ambition fédératrice unique « l’égalité d’accès à une offre de soins en imagerie d’excellence » (Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur et L'Europe s'engage en France#FEDER pour les travaux d'implantation de l'IRM, l'Agence régionale de santé - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ( ARS Paca ) et le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé pour l'achat de l'IRM 3T).
« Oh, mais tu t’es fait belle ! » Geneviève n’avait pas vu sa soeur, résidente de l’Ehpad* Jeanne-Calment, depuis le début du mois de mars. Ce 28 avril, elle est à l’heure au rendez-vous, pris auparavant par téléphone. Et Jacqueline, sa soeur, apparaît en effet toute pimpante derrière son masque rose. Depuis la veille, les deux établissements rattachés à l’hôpital d’Arles, Jeanne-Calment et la Maison du Lac, ont rouvert les visites des familles pour les résidents, dans l’application des mesures strictes de protection. Ainsi, le rendez-vous a lieu dans le patio entre la maison de retraite et l’accueil de jour Alzheimer. « Même si nous avions mis en place des rencontres par Skype grâce aux tablettes offertes par la Ville et par le Lions’Club, les familles avaient vraiment hâte de se retrouver » précise Jennifer Levavasseur, cadre de l’établissement. Visités et visiteurs empruntent un chemin différent pour se retrouver et restent à plus d’un mètre de distance. Masques, gel hydroalcoolique sont de rigueur. « Depuis le début de l’épidémie, nous n’avons déploré aucun cas de Covid-19 dans les deux Ehpad, précise Claire Thibaud, directrice de la filière gériatrique au sein de l’hôpital. « Si nous mettons tout en oeuvre pour que les résidents retrouvent leurs familles, nous voulons aussi continuer à assurer leur protection. »
« Avant le début du confinement, les mesures prises tous les ans pour éviter la grippe saisonnière ont été mises en place » explique Jennifer Levavasseur, cadre dans l’établissement. « Notre personnel et nos résidents y sont habitués ». Puis, toutes les activités en commun (repas dans le réfectoire, ateliers, soins adaptés, etc…) ont été suspendues. Désormais, les résidents déjeunent et dînent dans leurs chambres, des activités sont organisées dans chacune des chambres. Et une animatrice a eu une idée géniale pour le sacro-saint loto hebdomadaire. Chaque participant s’assoit derrière une petite table placée à l’entrée de sa chambre et l’animatrice procède au tirage dans le couloir.
« Bien sûr, c’est du travail en plus, concède Jennifer Levavasseur. « Mais cinq agents qui travaillaient à l’accueil de jour Alzheimer sont venus nous rejoindre puisqu’il est fermé et surtout, nous avons à coeur d’accompagner nos résidents dans cette situation particulière. » La psychologue attachée à l’établissement est présente, à l’écoute des résidents comme du personnel et un « point info Covid » se tient toutes les semaines avec l’ensemble du personnel pour évoquer la situation de chaque résident.
Jacqueline, justement, râle gentiment : « ça ne me plait pas cet enfermement. » Sa soeur se montre positive : « c’est dur pour tout le monde, tu sais. Pense à ces gens qui sont dans leur maison avec leurs enfants. Tu devrais remercier ce personnel. Ils sont là, pour vous, et pourtant ils ont une famille. » Très vite, la conversation dévie. Geneviève et Jacqueline évoquent la pièce de théâtre que les résidents ont joué devant leurs familles à la fin du mois de février. Et Geneviève montre sur son téléphone portable les masques qu’elle coud à la chaîne depuis le 17 mars. Cette dynamique sexagénaire a rejoint le groupe Facebook Les Arlésiennes masquées. Elle se rend désormais au foyer Morizot pour coudre, encore et encore. le papotage dure une demi-heure, le temps règlementaire de la visite. Les deux soeurs ont échangé nouvelles et souvenirs. Et espèrent se revoir très vite.
*Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
RDV SANTÉ 9 AVRIL 2020 : LE POINT SUR LA SITUATION DE L’HÔPITAL D’ARLES
Laurent DONADILLE directeur nous présente le dispositif mis en place pour accueillir les malades au centre hospitalier Joseph Imbert qui compte au moment de l’interview 2 unités COVID et une capacité a créer une troisième unité. Il se félicite également de l’engagement des tout les professionnels de l’hôpital les soignants mais également tout les techniciens qui permettent le bon fonctionnement de l’établissement et leur parfaite adaptation en ces temps difficile. Par ailleurs il souligne le soutien des partenaires du territoire Ville d’Arles, CCI du Pays d’Arles, entreprises, club service et particuliers qui par leurs dons aide au quotidien l’établissement.
Enfin il lance un appel aux couturières pour la réalisation de sur-blouses.
Les dons et propositions de service peuvent être exprimés par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interview du Laurent DONADILLE directeur du Centre hospitalier Joseph Imbert d’Arles :