- Détails
- Mis à jour : jeudi 29 juillet 2021 13:17
Le centre hospitalier d’Arles dispose depuis plusieurs années d’une importante filière gériatrique coordonnée au sein d’un pôle de gériatrie placé sous la responsabilité du Docteur Catherine LEVRAUD.
Une unité de court séjour gériatrique manquait toutefois à ce dispositif hautement spécialisé pour
adapter au mieux la prise en charge du grand âge conformément à la circulaire du 27 mars 2007 et
aux objectifs fixés à l’établissement tant par le Plan Régional de Santé PACA que par le Contrat
Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé en juillet 2012 avec l’Agence Régionale de Santé.
C’est ainsi qu’une unité de court séjour gériatrique d’une capacité de 13 lits a été créée par redéploiement. Elle accueille, depuis le 14 janvier 2014, des patients de plus de 75 ans, polypathologiques, pour un séjour d’une durée moyenne de 10 jours.
adapter au mieux la prise en charge du grand âge conformément à la circulaire du 27 mars 2007 et
aux objectifs fixés à l’établissement tant par le Plan Régional de Santé PACA que par le Contrat
Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé en juillet 2012 avec l’Agence Régionale de Santé.
C’est ainsi qu’une unité de court séjour gériatrique d’une capacité de 13 lits a été créée par redéploiement. Elle accueille, depuis le 14 janvier 2014, des patients de plus de 75 ans, polypathologiques, pour un séjour d’une durée moyenne de 10 jours.
Elle a été installée au 3ème étage du bâtiment principal où ont été ouverts, de manière simultanée, 13 lits de soins de suites et de réadaptation (SSR) à orientation gériatrique. Ces nouvelles structures sont placées, au sein du pôle de gériatrie, sous la responsabilité médicale du docteur Alexis KARPOFF.
L’EQUIPE MEDICALE :
Docteur Alexis KARPOFF
Docteur Caroline ANSELME
Secrétariat : 04 90 49 28 03
Hospitalisations directes : 04 90 47 86 35
Une unité de temps et de lieu de prise en charge de la personne âgée
Sur le même étage de l’hôpital ont également été regroupées :
- la consultation mémoire de proximité dont l’importance est grandissante avec la progression des maladies neurodégénératives liées au grand âge,
- l’équipe mobile de gériatrie qui a vocation, au sein du centre hospitalier, à intervenir en appui aux équipes non spécialisées confrontées de plus en plus fréquemment à des prises en charges médicales et soignantes rendues difficiles par l’âge avancé des patients.
- la plateforme d’accompagnement et de répit gérée avec l’association A3 dont la mission est d’apporter aide et soutien aux aidants confrontés aux conséquences lourdes des pathologies des leurs proches maintenus à domicile.
Les locaux du court séjour et du SSR gériatrique
- Des chambres à 1 ou 2 lits adaptées à la dépendance (lits, fauteuils)
- Un accès à des locaux de rééducation (2eme et RDC)
- Des locaux polyvalents de consultations, entretiens, éducation
- Un lieu d’accueil des familles (solarium)
- Un accès en urgence au plateau technique
- Un accès facilité aux autres spécialités médicales et chirurgicales
Ainsi regroupée et composée d’équipes formées, motivées et mieux reconnues, la filière gériatrique du centre hospitalier est en mesure de conduire des actions spécifiques tant auprès des personnes maintenues à domicile qu’après la sortie du patient âgé hospitalisé, en lien étroit avec les médecins traitants dans l’objectif de favoriser le maintien à domicile.
Cette unité de lieu et de temps de prise en charge apporte ainsi une plus grande fluidité du parcours de la personne âgée et une meilleure lisibilité interne et externe.
Une filière gériatrique également à vocation extrahospitalière
La filière gériatrique gère également l’interface entre l’hôpital, les structures médico-sociales (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, centre d’accueil de jour Alzheimer, service de soins infirmiers à domicile avec son équipe spécialisée Alzheimer et plateforme d’aide aux aidants), et les médecins traitants.
Le centre hospitalier d’Arles propose aux EHPAD environnants une convention de filière gériatrique selon la circulaire du 28 mars 2007 (entrées directes, modalités de suivi des personnes âgées, assistance à la mise en œuvre des plans bleus, analyse des dysfonctionnements…). Cela concerne les EHPAD d’Arles et des communes proches jusqu’au Nord Alpilles.
La filière gériatrique hospitalière s’appuie également sur les structures sociales de coordination et d’intégration dédiées tels les CLIC et les MAIA.
Les médecins peuvent également utiliser la filière comme outil d’évaluation et de bilans préventifs pour éviter la décompensation de leurs patients âgés. Ainsi les médecins traitants et les médecins coordonnateurs des EHPAD peuvent contacter directement un gériatre et organiser, si nécessaire, une hospitalisation directe en court séjour pour bilan et évaluation gériatrique sans passage par les urgences, étape souvent traumatisante pour les personnes âgées malades.
Maladies neurodégénératives : l’aide et le soutien aux aidants;
Le centre hospitalier a mis en place trois dispositifs de soutien et d’aide aux aidants :Deux lits d’hébergement temporaire :
Un lit est intégré à l’EHPAD du Lac situé sur le site de l’hôpital, l’autre à l’EHPAD Jeanne Calment installé en centre-ville. Ils apportent les mêmes prestations qu’un hébergement définitif mais dans un objectif de proposer un répit à l’aidant et de retarder et/ou de préparer l’admission en institution.
Un centre d’accueil de jour Alzheimer (CAJA) :
D’une capacité d’accueil de 12 places, le CAJA est situé dans les locaux de l’EHPAD Jeanne CALMENT. Son équipe, spécialement formée, prend en charge des patients atteints à un stade précoce par la maladie d’Alzheimer. Le CAJA a pour objectif de maintenir l’autonomie des patients, les capacités existantes par la stimulation et la remobilisation des facultés des patients au travers d’activités spécifiques et de soulager et accompagner les proches.
Une équipe spécialisée Alzheimer (ESA) :
Prévue pour prendre en charge jusqu’à 30 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer débutante, son équipe spécialisée assure 15 séances de réhabilitation à domicile.
Une plateforme de répit et de soutien pour les aidants familiaux :
Financée par l’ARS Paca dans le cadre du Plan Alzheimer, la plateforme A3 est née de la fédération d’acteurs gérontologiques du territoire : le centre hospitalier d’Arles et son accueil de jour, le CLIC et le CCAS d’Arles, le CLIC – Réseau de Santé Alp’ âges (Chateaurenard) et l’Association d’aide aux aidants A3.
La filière gériatrique du centre hospitalier | La consultation mémoire de proximité labellisée avec celle des Hôpitaux des Portes de Camargue par l’ARS Paca | ||
Hospitalisation : Court séjour gériatrique : Soins de suite gériatriques : Equipe mobile de gériatrie Alternatives à l’hospitalisation : Service de soins infirmier à domicile : Equipe spécialisée Alzheimer : Centre d’accueil de jour Alzheimer : Hébergements : EHAPD : Consultations : Consultation de gériatrie Consultation mémoire de proximité Aide aux aidants : Plateforme d’accompagnement et de répit (avec l’association A3) | 13 lits 13 lits 100 places 10places 12 places 159 lits et 14 places dont 2 d’hébergement temporaire | La consultation mémoire est réalisée par un spécialiste médical pour évaluer les troubles de la mémoire ou d’autres troubles cognitifs et comportementaux. C’est une consultation qui implique plusieurs intervenants, dont le médecin gériatre et une neuropsychologue, pour poser le diagnostic et assurer le suivi. Le patient est adressé par son médecin référent ou par un des spécialistes qui le suit, lorsqu’il existe une plainte mnésique qui émane du patient ou de son entourage. | |