PRESENTATION DES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS (IFSI et IFAS) du CH d’Arles

HISTORIQUE DE L’IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE

ENGAGEMENT DE L’INSTITUT DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉGéographiquement, les instituts sont implantés sur le plateau sanitaire de Fourchon, proche du centre-ville d’Arles, avec un accès facile à l’autoroute, et sont situés dans les Bouches du Rhône au sommet du delta du Rhône à égale distance de Nîmes et Avignon et à 90kms de Marseille.
Les IFSI/IFAS sont une structure publique de formation adossée au Centre Hospitalier d’Arles « Joseph Imbert».
Celui-ci leur offre des terrains de stages sur divers pôles d’activités : médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, urgences-réanimation-cardiologie, mère-enfant ainsi que sur les établissements suivants : les Hôpitaux des Portes de Camargue, les EHPAD Arlésiens, St Rémois et le centre de dialyse (DIAVERUM) présent sur le site.
Les IFSI-IFAS travaillent également en partenariat avec les établissements privés et publics de santé de la région arlésienne, nîmoise, uzétienne, avignonnaise et marseillaise dans le but de diversifier et d’augmenter les capacités d’accueil de nos apprenants en stage.

 

HISTORIQUE DES ACTIVITES DE FORMATION

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aides-Soignants (IFAS) ont été créés en 1974, sous l’appellation «École d’infirmières». L’arrêté du 23 mars 1992 lui confère sa dénomination actuelle.
A l’origine, la composition des promotions oscillait entre 16 et 38 étudiants. En 1986, la régulation par quota fixe le nombre d’étudiants à 25, puis 40 en 2000 et c'est à la rentrée de septembre 2010 que la capacité de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers passe à 50 étudiants.
Cette dernière augmentation, couplée à la réforme des études de 2009, a engendré la nécessité de travaux d’agrandissement, qui ont permis d’optimiser l’accueil de nos étudiants dont les promotions sont de 50 étudiants en soins infirmiers. Puis, en décembre 2020, la loi du « Ségur de la santé » définit une nouvelle augmentation du nombre d’étudiants en soins infirmiers avec un quota de 53 étudiants par promotion applicable à la rentrée de septembre 2021. Le quotat évolue à 55 étudiants par promotion en 2022 puis à 54 en 2023.

Parallèlement, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants inaugure sa première promotion de 20 élèves en 1977. Il accueille par la suite 45 élèves lors d’un cursus de 10 mois et c'est à la rentrée 2015 que la capacité de l'IFAS passe à 55 élèves. Ce quota sera définitivement validé et acté par la Région en 2018. Au même titre que pour les promotions IDE, la loi du « Ségur de la santé » détermine une augmentation des quotas aides-soignants à 62 élèves par promotion dès la rentrée de septembre 2021. En septembre 2022, ce nombre passe à 70 élèves.

En septembre 2013, la Région finance les préparations au concours AS et accueille 20 candidats.
Depuis septembre 2018, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés. C'est un institut avec des locaux favorables à l'apprentissage qui vous accueille.

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS, ADMINISTRATIONS DE CONTRÔLE ET DE TUTELLE

ENGAGEMENT DE L’INSTITUT DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ region

Les IFSI/IFAS relèvent de la tutelle du Ministère de la santé et de la prévention et de ses services déconcentrés : l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
Le Conseil Régional de la région PACA, depuis la loi d’août 2004 relative à la décentralisation, assure le financement des instituts de formation à la hauteur de 80%. En parallèle, il préconise aux IFSI/IFAS de garantir la qualité de l’ensemble des prestations offertes aux apprenants par la mise en œuvre de la certification et de la labellisation des instituts.Dans le cadre de l’universitarisation, la collaboration étroite entre l’université d’Aix-Marseille et l’IFSI est effective par la mise en place du système « Licence/Master/Doctorat » (LMD).
Dans ce contexte, les instituts sont de véritables acteurs du développement du processus d’apprentissage au niveau régional.


ENGAGEMENT DE L’INSTITUT DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ

La position de l’apprenant au centre du dispositif de formation, l’évolution du contexte réglementaire, l’importance de l’évaluation des pratiques professionnelles nous conduisent à inscrire les instituts dans une démarche d’amélioration de la qualité de nos prestations.

L’IFSI-IFAS s’est engagé dans la démarche qualité initiée par le Conseil régional. L’IFSI-IFAS a passé avec brio l’Audit de transition sous le référentiel « Performance vers l’Emploi » en Octobre 2018 et a été labellisé au mois de Juin 2019.

Le 28/05/2021, les instituts ont obtenu la certification pour toutes les actions de formations qui y sont dispensées, et ce avec un taux de 100% de conformité (Certificat de conformité ici). Les 21 et 22 Novembre 2022, l'audit de surveillance a maintenu ce niveau de conformité. Le prochain audit de renouvellement est prévu les 20 et 21 Février 2024.

ENGAGEMENT DE L’INSTITUT DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ La culture qualité a permis :
- d’optimiser les prestations offertes aux apprenants,
- de favoriser l’harmonisation des pratiques pédagogiques,
- d’améliorer l’organisation interne, la coordination des activités et donc l’efficacité,
- d’encourager la participation et la responsabilisation de chacun des acteurs,
- de valoriser la formation dispensée,
- d’afficher nos compétences par une évaluation objective,
- de déterminer des indicateurs de la qualité de l’apprentissage, du fonctionnement, de la gestion.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action de formation suivante : ACTIONS DE FORMATION

Les objectifs centrés sur l’amélioration continue du dispositif sont :

- définir des indicateurs de suivi de la qualité de l’apprentissage et de la gestion, à l’aide de tableaux de bord
- de suivre les différents processus (analyse de leur performance et des dysfonctionnements),
- de proposer des actions d’amélioration, de les mettre en œuvre et de les évaluer dans le cadre du plan progrès.

L’enjeu pour les instituts du CH d’Arles est désormais de maintenir ce haut niveau de qualification sous le référentiel national QUALIOPI.

 

VALEURS PHILOSOPHIQUES DE L’INSTITUT

Le projet pédagogique des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants s’appuie sur les concepts suivants :

- L’homme, la santé, la maladie et le handicap, le soin, l’autonomie, et au travers des valeurs humanistes généralement énoncées,
- L’être humain comme valeur et préoccupation centrale
- L’égalité en droit de tous les êtres humains
- La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle
- Le développement de la connaissance
- La liberté des idées et des croyances
- Le rejet de tout type de violence et de discrimination
- Le respect du droit à la dignité

 

FONDEMENTS DU PROJET PEDAGOGIQUE

La formation vise à former, dans le respect des valeurs humaines et de l’éthique professionnelle, des professionnels compétents, sachant gérer leur autonomie, responsables, réflexifs et créatifs. Notre projet de formation s’inscrit dans une visée de professionnalisation des futurs personnels de santé.
Le modèle de pensée de l’équipe est humaniste avec pour principales valeurs le respect et la bientraitance.

  • Le respect : Cette valeur fait référence au concept d’altérité. Ainsi, respecter une personne nous conduit à reconnaitre l’existence d’un Autre que soi, à la fois semblable et différent. Les différences sont sources d’enrichissement.
     
  • La bientraitance : « La bientraitance trouve ses fondements dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa singularité. Il s’agit d’une culture partagée au sein de laquelle les sensibilités individuelles, les spécificités de parcours et de besoins, doivent pouvoir s’exprimer et trouver une réponse adaptée » (ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux), La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre, juin 2008, p 14)

 

FINALITES DE LA FORMATION

Les IFSI / IFAS ont pour objectif d’amener l’apprenant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle.

La formation initiale des étudiants en soins infirmiers (ESI) et des élèves Aides-soignants (EAS) a pour objet de professionnaliser le parcours de l’apprenant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs, savoir-faire, attitude et comportements.
 

Formations dispensées:

- Diplôme d'Etat d'Infirmier

- Diplôme d'Etat d'Aide-soignant

- Dispositif d'accompagnement à l'entrée en IFSI (Dispensé à partir de fin 2024)

- Dispositif d'accompagnement à l'entrée en IFAS

 

handicap g4fbaf4079 1280  Personnes en situation de Handicap : 

L'institut de formation d'Arles a pour objectif de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation. Pour plus d'informations : Cliquez ICI

 

Documents institutionnels à consulter (cliquez sur les documents)

- Projet d'établissement

- Réglement intérieur étudiants en soins infirmiers et élèves aide-soignants

- Réglement intérieur dispositif d'accompagnement à l'entrée en IFAS

- Réglement intérieur dispositif d'accompagnement à l'entrée en IFSI

 

- Livret d'accueil IFSI/IFAS

 

Indicateurs Qualité pour l'année scolaire 2022-2023 :

 

Organigramme fonctionnel :

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